La CPME de Lyon. La niaque l’asso en lien avec le milieu entreprise.

cpme

Mardi 21 mars, les Niaqueuses ont été reçues au siège de la CPME AURA, à Lyon.

En les accueillant, Gaëlle Gennevois, Responsable Recherche et Développement (CPME 69) a présenté l’organisation générale de la Confédération. Puis, Sandra Linhares, Chargée de mission Action Handicap (CPME 69 et 42), a exposé les dispositifs de l’Action Handicap envers les entreprises et les salariés.

La CPME est une organisation patronale qui joue un rôle essentiel auprès des Petites et Moyennes Entreprises qu’elle défend et accompagne. C’est un partenaire social qui représente les PME dans les négociations paritaires et auprès des pouvoirs publics. Avec 3500 adhérents, la CPME 69 est le syndicat le plus représentatif au niveau national.

Au sein de ce réseau très riche, Sandra Linhares sera un contact privilégié pour les Niaqueuses qui souhaiteront se rapprocher d’entreprises (secteur privé et associatif) pour élaborer leur projet professionnel : visiter un établissement, découvrir un métier, faire un stage ou une immersion professionnelle, choisir une formation, postuler à un emploi, etc. Les Niaqueuses pourront bénéficier également de parrainages : des chefs d’entreprises bénévoles favoriseront les relations avec le milieu professionnel ; ces mêmes parrains pourront encore accompagner la création d’entreprise.

Nous avons beaucoup apprécié cet accueil chaleureux, dans ce magnifique bâtiment chargé d’histoire. Le relais d’informations et la proposition d’accompagnement nous apparaît particulièrement utile dans ce contexte d’interface entre les entreprises et les personnes en RQTH[1]. Cet échange a été très stimulant pour nous toutes.



[1] Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé