Sophie Caruso à reçu le 8 février, le prix ‘coup de cœur’ de l’association Envie2résilience.
Ce prix est un marqueur fort sur le parcours de La Niaque. Ces 3e rencontres nationales des acteurs de la résilience professionnelle, organisées par Patricia Acensi Ferré et toute l’équipe d’ Envie 2 résilience au sein de la prestigieuse École nationale des Mines Paris ont été l’occasion de recevoir ce prix, et de remercier nos partenaires qui croient en nos projets.
Depuis 2017, Envie2résilience, association de loi 1901, porte la résilience professionnelle au cœur de la performance économique et sociétale des organisations. Partant du constat que ce sujet impacte de plus en plus l’entreprise, ses femmes et hommes, E2R a pour ambition de sensibiliser et d’accompagner l’entreprise et ses parties prenantes dans cet enjeu majeur. Le rôle du travail est crucial et ne peut plus aujourd’hui faire abstraction de ses vulnérabilités, qui génèrent aussi bien du chaos que de l’innovation à implémenter. L’entreprise peut ainsi jouer pleinement son rôle sociétal.
Ce prix, La Niaque l’Asso le dédie à toutes et tous ses bénéficiaires, à son collectif de travail, à la solidarité de cœur des hommes et des femmes touchés par la maladie qui sont accompagnés et aidés à oser se réinventer, à se rétablir et construire une vie professionnelle adaptée et satisfaisante après la maladie.
Cette journée s’est déroulée sous la tutelle de Cédric Dalmasso, Mines Paris PSL, Emmanuel Gobin, Président de Envie2Resilience, Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, Présidente de la Commission des affaires sociales, et la présence exceptionnelle de Cynthia Fleury-Perkins, philosophe et psychanalyste. Ainsi que Jean-Louis Borloo, Thibaut Guilluy, DG France Travail.
Les tables-rondes qui ont posé la question de la fin d’un modèle de performance et celle de la place des vulnérabilités ont donné voix notamment comme Grand Témoin à Malek A. Boukerchi, anthropologue, Véronique Chanut, professeur à Paris Panthéon Assas, Carole Bousquet, Enseignant-chercheur à IDRAC, Vin Ngo, médecin et directeur du Ciamt, prendre soin de vous au travail, Axelle Pruvot, Directrice exécutive de Association ANDICAT, et Guillaume Tinlot, membre du bureau national de l’ANDRH – Association Nationale des DRH.
Tournée vers des lendemains prometteurs, la table-ronde de l’après-midi a abordé la question des ressources de la résilience avec la journaliste Leticia Farine, et intervenants Marielle Barbe, auteure et conférencière « profession slasheur », Commandant Michaël BONGRÉ en charge du Service Militaire Adapté, Cloé Pillot Tonnelier de l’AG2R La Mondiale, Cédric Proux Direction national opérationnel Lidl et David Rivoire, entrepreneur d’intérêt général.
La synthèse des rencontres a été introduite par Marine Baconnet, doctorante au CNAM avec les interventions de Patricia Ferré, Jean-Louis Borloo, Alice de Maximy, fondatrice de Femmes de Santé à laquelle notre présidente Sophie Caruso est affiliée, Thibaut Guilluy et Éric Sanchez directeur de l’innovation sociale AG2R La Mondiale.