Créées dans le cadre du plan de transformation du système de santé Ma santé 2022, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) regroupent les professionnel·le·s d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. Informés de cette création, un petit groupe d’infirmiers et infirmières libéraux a été aux prémices d’une de ces créations, rejoints par la suite par de nombreux professionnels de santé du territoire pour constituer le CPTS des 11ème, 12ème et 13ème arrondissements de Marseille. Innovante, cette communauté est la seule à avoir mis en place un parcours oncologie à destination des professionnel·le·s de santé du territoire.
Le 30 mars 2023, la CPTS Itinéraire Santé a présenté son parcours Oncologie autour de la thématique Les outils d’informations et de coordination pour améliorer la prise en charge et le lien Ville/Hôpital. La Niaque l’Asso était présente, accueillie avec enthousiasme par Agnès Goudard, coordinatrice du parcours, selon laquelle La Niaque l’Asso « rentre parfaitement dans le plan cancer 3 et notamment sur le post cancer ». Merci de son soutien ainsi qu’à Julie Ghazarossian et Johanna Zaratzian, directrices de « Itinéraire Santé ». Depuis, La Niaque l’Asso est devenue partenaire (sous convention) avec la CPTS Itinéraire Santé. Par ailleurs, le 11 mai dernier, a eu lieu la signature d’une convention cadre entre la CPTS Itinéraire Santé présidée par le Dr Didier Ronflé, et l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille AP-HM représentée par le Dr Hélène Heckenroth, présidente de la sous-commission Ville-Hôpital de la CME, et Loriane Franco-Ayoub, directrice adjointe.
Il s’agit d’un partenariat établi dans le cadre des démarches engagées par l’AP-HM pour favoriser les liens entre ces services médicaux hospitaliers et les professionnels médicaux installés en ville. Ce partenariat se focalise notamment sur le Parcours Oncologie La Niaque l’Asso est donc désormais incluse dans ce parcours.